Page 1 sur 1

Fin de l'aventure Exodus Light

Publié : 20 septembre 2025, 08:35
par Exodus Light
Un peu d'histoire...

Vous ne le saviez peut-être pas, mais tout a commencé il y a bientôt 15 ans, au début des années 2010. Une application web, grande première sur le marché, permet de gérer simplement les lumières. Elle s'appelle à l'époque DMXLC.
Conçue dans un unique but : créer des shows lumières spectaculaires, en quelques clics. Pas de fonctionnalités complexes, utilisable telle quelle, sans formation. Aucune connaissance requise, pas de potentiomètres de canaux DMX qui font des vagues à l'écran, elle fonctionne avec les appareils de toutes les marques.

Nos plus belles années

Cette solution, avec son boîtier USB, est développée, conçue et fabriquée en France. Elle est commercialisée chez CentralSono.com, qui a poussé le projet dès la première heure.
Au fil des années, et grâce à vous, la solution s'est améliorée : création des MagicFX, InstantFX, du support du MIDI, etc... En parallèle, avec CentralSono.com, nous avions toujours de nouvelles idées, et nous transformerons le projet qui deviendra : EXODUS LIGHT.

Nous irons même jusqu'à créer plusieurs prototypes, comme un Exodus "Air" en 2018, boîtier 100% autonome qui embarquait un Raspberry et une batterie. Ou encore une version intelligente full WiFi à intégrer dans les jeux de lumières dès l'usine. Rendez-vous compte : plus de câbles, plus d'adressage ni de canaux DMX, la simplicité à son paroxysme... et ça marche !

Au revoir Exodus

Aujourd'hui nous avons tout essayé, et sommes arrivés au bout. La maintenance et l'évolution d'un tel outil a un coût trop important. En temps, en moyen, et en énergie.

Cela fait quelques années que nous voyons la concurrence aller dans le même sens que le nôtre. Cela nous fait sourire, car c'est la preuve que depuis le début, nous nous battons pour les bonnes raisons. Et tous les utilisateurs que nous avons côtoyé nous ont largement encouragés.

Malheureusement, après des années de défense de nos idées, et de combat auprès de nombreux fabricants des plus grandes marques, nous n'avons pas trouvé le suivi tant espéré. Difficile de trouver un modèle économique viable, de verrouiller la propriété intellectuelle... Et surtout, nous nous sommes confrontés à un vrai problème culturel dans la conception et l'importation de matériel de lumière. C'est peine perdue.

Et maintenant ?

Premièrement, le logiciel tourne toujours dans sa version stable sur PC. Vous pouvez donc continuer de l'utiliser autant que bon vous semble. La version MAC n'a jamais pu aboutir convenablement, surtout depuis l'apparition des puces M et de tous les blocages imposés par Apple.

Nous pouvons assurer un support SAV matériel jusqu'à fin 2026 maximum, mais le logiciel ne fera plus l'objet d'améliorations majeures. Le forum d'entraide ne sera plus suivi, inutile donc d'y poster des messages.

CentralSono.com, de part ses implications dans la distribution de matériel, continuera de défendre les convictions qui étaient les nôtres, espérant un jour voir le pilotage des lumières se simplifier comme nous souhaitions.

Un cadeau pour la fin !

A la demande de certains d'entre vous, nous mettons en ligne la version Exodus Studio 3 BETA. Nous ne recommandons pas de l'utiliser en prestation live, car il s'agit d'une version BETA non finalisée.
Nous pouvons pourtant dire que cette dernière mouture est visible en vidéo sur les réseaux sociaux du showroom CentralSono.com depuis plusieurs mois, et qu'elle tourne sur leur PC sans trop de difficultés.
Elle permet notamment de créer un show lumières calés sur une musique, et contient le nouveau système des MagicMovs, pour des effets de mouvements robotisés en trois clics.

Vous pouvez la télécharger ici (rappel c'est une version BETA non finalisée) : https://dmxlc.com/updates/setup_3.0.0_beta.exe

Merci

Nous tenons à vous remercier infiniment, pour tout le soutien que vous avez apporté à ce projet et cette belle aventure de plus de 10 ans. Cela a toujours été un plaisir de vous croiser lors des événements au showroom CentralSono.com.

Nous serons heureux de vous revoir au détour de scènes futures.

Sébastien Cart-Lamy, pour l'équipe Exodus Light et CentralSono