Environnement technique et logiciel

Lieux d'échange sur l'utilisation d'Exodus Light : postez ici vos difficultés dans l'utilisation du logiciel
Répondre
Flo34

Environnement technique et logiciel

Message par Flo34 »

Bonjour,

Je n'ai absolument aucune connaissance en techniques lumières, je faisais simplement tourner celle-ci en automatique sur la musique en reliant les appareils similaires en maître et esclaves. Mais commençant à avoir un parc d'instrument, je souhaite à présent pouvoir créer des shows pour être plus professionnel.

Je n'ai pas trouvé de photos du boitier DMXLC sur toutes ses faces. J'ai donc une question très basique. Fonctionne t-il avec des câbles DMX 3 ou 5 broches sachant que l'on a généralement les deux branchements de prévus sur les boitiers de ce type ?

Je passe mes musiques avec virtual DJ et un petit contrôleur Pionner car je fais plutôt de l'animation que des mix, cela suffit pour mes besoins jusqu'à présent. Vous suggérez de travailler avec un contrôleur comme APC40 de Akai pour faire les raccourcis des shows lumières et qui peut être reconnu par DMXLC grâce au fichier de mappage. Je suppose que le principe est le même qu'avec le son ? Je n'ai pas trouvé le modèle qui était sur votre vidéo (live video à central sono du 15 juin 2016), mais cela ajouterait avec le dernier modèle (MKII) plus de 300€ à la facture si il faut s'en munir en plus de DMXLC ?
Exodus Light
Administrateur

Re: Environnement technique et logiciel

Message par Exodus Light »

Bonjour,
Le DMX 5 broches n'a absolument aucun interêt pour les utilisateurs de DMXLC.

Nous faisons depuis 10 ans de la prestation son / lumières notamment sur de la petite et moyenne scène / spectacle. Notre parc remplit quasiment les 512 canaux, et, bien que certaines de nos machines aient le 5 broches, nous ne nous en servons pas avec DMXLC, qui est bien entendu à sortie XLR 3 broches.
Vu votre usage, il semblerait que vous n'en ayez pas besoin (je peux me tromper !). Pour rappel, le 5 broches sert à avoir du retour des machines : température, etc.
Cela implique un régisseur lumières, en permanence derrière la console / logiciel lumières, avec un énorme parc de grosses machines (on oublie les lyres power et ibiza, il faut minimum des gammes pro).

Si vous êtes à ce niveau d'utilisation (le DMX 5 broches), c'est que vous avez un usage de régisseur lumières, donc il vous faut un logiciel bien plus gros (et cher) que DMXLC.

Pour l'APC 40, il n'est absolument pas indispensable à DMXLC. Pour un usage live, je recommande soit un pc dédié, soit une tablette en lien avec le PC qui sert au mix (en utilisant le HotSpot WiFi de DMXLC). Vous pourrez mettre les programmes dans la PlayBar et en un clic (ou tap), passer de l'un à l'autre.
À mon avis, il vaut mieux que vous essayiez juste le logiciel tout seul. Vous pourrez juger s'il est opportun d'ajouter un contrôleur MIDI.

Pour information, dans la version en cours du logiciel, on ne peut pas créer / éditer le mappage MIDI (prévu dans la 1.4 courant décembre). Par contre, comme nous utilisons l'APC 40 MKII, vous trouverez le fichier de mappage sur le forum :
http://dmxlc.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=13
Flo34

Message par Flo34 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide et très claire.

Je peux donc utiliser du XLR 3 broches ce qui me va parfaitement bien.

Je pense que je commencerai avec un PC dédié ou une tablette.

Quand vous dites "Vous pourrez mettre les programmes dans la PlayBar et en un clic (ou tap), passer de l'un à l'autre" : il s'agit de quel machine entre le PC dédié et le PC qui sert au mix, puisque le premier affiche DMXLC et le second Virtual Dj par exemple. Est-ce pour le cas où on ferait tout du même PC ?

Je suppose que les lumières se relient ensuite en série à partir du boitier ? Je ne sais absolument rien pour le moment sur la gestion des jeux de lumière qui tournent en automatique sur la musique, ce qui maintenant n'est plus du meilleur effet avec l'accumulation des sources lumineuses que je possède.
Exodus Light
Administrateur

Bonjour,
Si votre machine est "dédiée" à DMXLC, cela signifie qu'elle ne sert qu'à lui et que tout se passe sur celle-ci.
DMXLC marche avec un serveur sur Windows, mais tout l'affichage de l'interface utilisateur se fait sur un navigateur (Firefox, Chrome, Internet Explorer...).
Cela signifie que vous pouvez utiliser le navigateur du pc sur lequel est DMXLC, mais aussi celui d'une tablette, téléphone. Cela est possible si les deux éléments sont connectés en WiFi (d'où la fonction HotSpot WiFi de DMXLC qui simule une borne WiFi sur le PC).

Les lumières sont liées en série en XLR.
Flo34

Message par Flo34 »

Bonjour,
D'accord ce sera simple. J'ai installé DMXLC qui est libre en téléchargement et j'ai pu m'apercevoir qu'il fonctionne en effet très bien sur tous les navigateurs.
Je suppose que le serveur consiste en le boîtier DMXLC auquel est attribué un port bien précis ?
Exodus Light
Administrateur

Non, ça n'a rien à voir :D

Le serveur et le boitier sont deux choses différentes.
Flo34

Message par Flo34 »

Quel est ce serveur et comment l'installe t-on ?
Exodus Light
Administrateur

Vous n'avez rien à installer c'est dans le logiciel.
Je n'aurais pas du en parler, cela vous embrouille plus qu'autre chose.

Ce qu'il faut retenir est que DMXLC s'utilise depuis un navigateur
Flo34

Message par Flo34 »

D'accord, alors c'est très simple et fonctionnel comme j'ai pu m'en rendre compte, même si je n'ai accès qu'à l'interface depuis mon navigateur sans contenu puisque je n'ai pas encore le boitier DMXLC. ;)
Répondre