Pourquoi ça ne marche pas ?

Tutoriaux pas à pas en complément des vidéos
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Exodus Light
Administrateur
Messages : 274
Inscription : 18 décembre 2014, 11:06
Contact :

Pourquoi ça ne marche pas ?

Message par Exodus Light »

Pourquoi ma lyre ne bouge pas ? Pourquoi mon PAR ne s'allume pas ?

Vous trouverez dans ce tutorial quelques explication sur les causes des dysfonctionnements les plus courants lorsque l'on utilise pour la première fois un appareil dans le Mixer. Nous allons également vous montrer comment remédier au problème.

Un conseil global : lors de la première configuration, ne multipliez pas les sources de problèmes, testez vos machines une par une.
Si nécessaire, n'hésitez pas à mettre tous les canaux physiques dans le Mixer pour les tester un par un.
  1. L'appareil ne fait absolument rien
    La cause la plus probable est que l'appareil est configuré avec une mauvaise adresse. Pour connaître l'adresse d'un appareil dans votre Set, allez dans le Player et faites un clic droit sur l'appareil / groupe d'appareil > Adresses :
    Image

    Si l'adresse DMX est bonne, vérifiez votre câblage. À noter qu'il vaut mieux câbler les appareils au fur et à mesure qu'on les teste. Cela évite de perdre du temps à trouver l'appareil fautif si rien ne fonctionne.

  2. L'appareil fait n'importe quoi
    Quoi de plus désagréable qu'un appareil qui fait tout sauf ce que l'on veut ? On met de la couleur, il bouge son pan...ou se met en stroboscope...
    Le problème vient souvent du mode de configuration de l'appareil. Certains appareils comme les lyres ou les PAR ont plusieurs mode de configuration : 10 canaux, 15 canaux...

    Vérifiez que votre appareil est bien dans le même mode que celui que vous avez choisi dans le Set :
    Image

  3. L'appareil bouge correctement mais ne s'allume pas (ou ne s'allume pas tout court pour un PAR)
    Cas très courant : quand vous mettez un canal logique Couleur et que vous choisissez une couleur, rien ne se passe. Normalement, DMXLC fait en sorte que quel que soit le type d'appareil, il s'allume à la couleur choisie. La cause est souvent une mauvaise configuration de la machine dans le catalogue. Voici quelques cas courants, que vous pouvez rectifier sur les paramètre de l'appareil dans la base d'appareil :
    • Le dimmer général est à 0
      Très courant - assurez-vous dans le Player que le dimmer général ne soit pas à 0 :
      Image
    • Canal dimmer non configuré correctement
      Assurez-vous que le canal dimmer est bien en type "Dimmer". Si ce n'est pas le cas, DMXLC ne peux pas mettre le dimmer à fond quand vous allumez la lumière.
    • Canal shutter non configuré correctement
      À l'instar du dimmer, le canal qui sert de shutter doit être bien de type "Shutter". Même s'il s'agit d'un canal avec plusieurs plages de valeurs ("ouvert", "fermé"... ou "open", "closed"), DMXLC va trouver la bonne valeur pour ouvrir le shutter.
      Remarque : certains fabricants appellent leur canal shutter "stroboscope". Si c'est le cas, pensez à le mettre en type "Shutter" et non stroboscope.
      Image
    • Plusieurs canaux dimmer
      Il arrive lors de l'import de modèles d'appareils que DMXLC détecte plusieurs canaux dimmer (par exemple "Dimmer" et "Dimmer stroboscope"). Faites en sorte qu'il n'y en ait qu'un seul et qu'il corresponde bien au dimmer de l'appareil.
Cela devrait vous aider à (enfin), allumer vos lumières !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité