Utilisation d'un contrôleur AKAI APC 64

Lieux d'échange sur l'utilisation d'Exodus Light : postez ici vos difficultés dans l'utilisation du logiciel
Répondre
sound.events@free.fr

Utilisation d'un contrôleur AKAI APC 64

Message par sound.events@free.fr »

Bonjour à tous,
Je possède Exodus light depuis 2016, a ce jour, je n'ai fait que l'utiliser de manière simple et efficace avec le peu de temps que j'avais pour m'y consacrer.
sachant qu'a ce jour, il est utiliser en quantité d'appareils pour 1 univers.
après fin septembre, je vais pouvoir me consacrer tout l'hivers à créer voir recréer tout un ensemble de programme, me permettant une utilisation pour:
- du bal et soirée dansante
- du concert et festival
- de la gestion d'éclairage pour théâtre
- de la gestion d'éclairage pour du show architectural sur différents monuments.
A ce jour, je n'ai pas spécialement de connaissance sur le mappage d'un contrôleur pour gérer le logiciel.
Pourriez-vous m'expliquer la méthode pas à pas pour effectuer ces mappages et aussi me confirmer que l'APC 64 soit bien compatible au regard du cout d'achat.
De plus ayant un ordinateur uniquement dédié à Exodus light pouvez-vous me dire combien de passerelle puis-je utiliser au maximum car mon projet est de pouvoir l'utiliser sur 6 univers.
Merci pour vos conseils et retour.

Olivier
Sound.events ;)
Exodus Light
Administrateur

Re: Utilisation d'un contrôleur AKAI APC 64

Message par Exodus Light »

Bonjour Olivier,
Tous les contrôleurs MIDI sont utilisables avec Exodus (l'APC 64 en est un).
Le principe est :
  • D'associer des touches ou des potentiomètres à des fonctions (play / pause, sélection de programme, dimmer d'appareil, dimmer général...)
  • D'associer des voyants de couleur à des sorties : exemple programme auto disponible, actif ou en lecture, valeur de dimmer...
Concernant le nombre d'univers possibles, actuellement tu peux en mettre jusqu'à 4 (soit 2048 canaux, ce qui est déjà beaucoup), soit 4x boitiers Exodus 512 ou 2x Exodus Dual 1024
Mais parles-tu d'univers ou plutôt de Sets ?
sound.events@free.fr

Message par sound.events@free.fr »

je parle bien d'Univers, a ce jour je possède un seul boitier simple et il est plein.
C'est pour cela que j'ai souhaiter créer ce sujet car je compte investir dans un second boitier d'ici 1 mois avec un APC mini ( au lieu de l'APC 64, moins cher et comprenant autant de pads) ainsi qu'un dual un peu plus tard courant janvier.

Car fin 2025, ma flotte d'automatique et de projecteurs va considérablement augmenter passant de 12 automatiques et 30 projecteurs à:

30 automatiques et 40 projecteurs pouvant tous fonctionner pour une même prestation.

Le soucis, c'est que je ne vois pas comment effectuer la prog de l'APC sur EXODUS.
Serait-il possible de me faire une petite procédure comme exemple (voir peut etre une petite vidéo) afin d'être sur que je pourrais réaliser moi-même les différents paramétrage de mapping entre le logiciel et le contrôleur.

a ce jour, je n'ai rien trouver de concluant sur le forum la dessus hor mis le petit document de mapping de l'APC40 comportant que 5 séquences programmes si j'ai bien compris .
A savoir que mon projet en éclairage avec Exodus devra me permettre d'avoir 1 Set global pouvant proposer sur un player général 64 programmes réparti par catégorie et tous repéré sur mon contrôleur.
3 groupes de 8 pads permettant de lancer 24 programmes dans le cadre de concert live et festivals de musique.
2 groupes de 8 pads permettant de lancer 16 programmes dans le cadre de shows d'éclairages architecturaux.
1 groupes de 8 pads permettant de lancer 8 programmes d'éclairages théâtre et conférence.
2 groupes de 8 pads permettant de lancer 16 programmes dans le cadre de soirée club et disco-mobile.

les gradateur quand a eux seront associés sur de programmes spécifiques en mode dimmer et un dernier sera affecté pour générer une commande générale de black out.

Vous comprendrez que je ne souhaite pas tomber à côté dans le choix matériel.
Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter sur ce sujet afin d'être sur d'investir dans le bon sens.
Exodus Light
Administrateur

Message par Exodus Light »

Je vois un peu mieux ce que tu recherches
  • Premièrement, je te suggère de faire un Set par type de prestation (4 apparemment dans ton cas) - C'est conçu pour cela, et ça permet de mieux s'y retrouver, car avoir une barre de programmes avec 64 items cela me paraît particulièrement ingérable (même si nous envisageons l'hypothèse de pouvoir créer des "dossier" dans la barre de programme)
  • En plus des programmes classiques, tu peux créer des programmes auto de groupe où de modèle qui sont rattachés aux groupes d'appareils.
    À noter que les programmes de modèles sont partageables entre les Sets
    exodus_types_programmes.png
    exodus_types_programmes.png (871.98 Kio) Consulté 328 fois

Maintenant concernant le MIDI, le système va être entièrement refondu prochainement afin de simplifier le fonctionnement.

En attendant, voici comment cela fonctionne actuellement.
Un contrôleur MIDI est en réalité composé de deux parties : les entrées (les touches, potentiomètre ou roues) et les sorties (les voyants). Ces éléments parlent en utilisant le protocole MIDI.
Dans Exodus, tu vas mapper ces différents élément à une action (exemple, quelle touche assigner pour la lecture du programme 1) :
midi_assignation.png
midi_assignation.png (47.67 Kio) Consulté 328 fois
De même, si tu veux que ton voyant s'allume, par exemple quand ton programme 1 est en lecture, tu vas assigner la sortie sur un message MIDI :
midi_output.jpg
midi_output.jpg (25.08 Kio) Consulté 328 fois
Les paramètres à entrer ici sont a trouver de façon empirique : en effet, les constructeurs (dont Akai) ne donnent pas forcément le mappage de leurs voyants, il faut donc modifier les paramètres de cette fenêtre et regarder l'effet sur le contrôleur - on peut utiliser la fonction "continu" pour parcourir les différentes valeurs ;)

Autre point important (en réalité à faire en premier), est de passer le contrôleur en mode MIDI - par défaut les contrôleurs Akai sont en mode Ableton. Pour cela, il faut utiliser les messages de "reset", qui sont envoyés au branchement du contrôleur et qui le passent en mode MIDI - reste à trouver la bonne valeur à utiliser, souvent sur les forums. Par exemple pour l'APC 40 c'est PC 1-65-0

Je pense que nous allons nous pencher sur l'APC Mini chez Central Sono - ceci est purement informatif.
Néanmoins, il va se passer beaucoup de choses sur l'application dans les mois à venir, aussi n'hésite pas à t'abonner à notre Insta : https://www.instagram.com/exoduslightfr/
Répondre